M comme Marseille


Faire sa généalogie quand on est d’origine marseillaise est un vrai plaisir. Au départ, on a peur face à la multitude de paroisses, puis, finalement, on se rend compte que de nombreuses ressources existent. Cet article consiste à vous les citer, même si vous devez déjà en connaître pas mal :
Pour débuter, il faut passer à travers les tables décennales. Un projet de dépouillement est en cours et offre déjà des milliers et des milliers de couples.
Ensuite, sous l’Ancien Régime, vous avez les dépouillements de l’association généalogique des Bouches-du-Rhône, disponibles sur Geneabank et qui recensent tous les mariages à Marseille ainsi que de plusieurs dizaines de milliers de contrats de mariages. Seul hic concernant ces derniers, ils sont dépouillés à partir des tables, donc il faudra tout de même vous rendre aux AD. Cependant, grâce au Fil d’Ariane, vous pouvez demander l’acte que vous recherchez et un bénévole fort généreux s’en chargera.
Et pour aller encore plus loin dans le temps, jusqu’au XIVe siècle, vous avez le merveilleux arbre de François Barby surGeneanet qui a reconstitué les familles marseillaises du XIVe au XVIe siècle. Un travail pharaonique avec les sources pour chaque document consulté, ce qui permet de vérifier et de trouver davantage de renseignements.
Enfin, je citerai le site de M. Verlaque qui contient de très nombreux dépouillements. Et j’en oublie d’autres.
En somme, si vous avez des ancêtres à Marseille, rien n’est plus facile que de remonter dans le temps. Cependant, un travail titanesque vous attend si vous souhaitez en savoir plus car des dizaines de notaires pratiquaient en même temps. Heureusement qu’ils tenaient des répertoires à part, permettant au chercheur de consulter un registre par notaire pour avoir la liste des actes qui sont intéressants. Usez de la fabuleuse base de données Clara des AD du 13 pour repérer vos registres !

Sur ce, bonnes recherches !
Partagez sur

1 réflexion sur “M comme Marseille”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.